Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'exploration des lumières

Des ateliers qui mettent des étoiles plein les yeux !

Le contenu

Des ateliers où le public se familiarise avec les propriétés multiples de la lumière et ses mécanismes :

  • l’addition des couleurs
  • les contrastes : clair/obscur ; mat/brillant, opaque/translucide, le plein/le vide
  • la fluorescence et la lumière noire
  • la phosphorescence
  • les ombres
  • le mécanisme de projection
  • les températures de lumière

Les valeurs

 

L’exploration des lumières se déroule en autonomie. Les multiples expérimentations de l’enfant le mène vers la découverte et la compréhension. La posture de l’adulte soutient l’apprentissages fortuit.

La diversité des ateliers promeut une sensibilisation à la culture artistique et scientifique.

L’esthétique de nos installations est la signature marquante de nos ateliers. Elle invite les participants à l’exploration et les plonge dans un environnement qualitatif de découvertes et d’apprentissages.

Les objectifs

Répondre à l’attirance naturelle des jeunes enfants pour la lumière

Tester des relations de cause à effets.

Développer l’observation (notamment du processus de transformation et du résultat obtenu).

Développer des connaissances.

Offrir aux enfants comme aux adultes une ambiance porteuse de bien-être.

Quelques photos…

Parce que

  • nous pensons que nous ne sommes pas tous des génies mais que chacun de nous a en lui des éléments géniaux ;
  • les jours d’anniversaire nous avons (et vous avez sûrement aussi !) plus joué avec les cartons qu’avec leur contenu ;
  • nous nous sentons plus heureuses quand on partage nos aventures ;
  • nous sommes convaincues que l’accompagnement de la petite enfance est une mission majeure dans la construction d’une société harmonieuse.

Nous avons l’ambition

  • d’entretenir la flamme de la curiosité, 
  • d’offrir à chacun l’opportunité que ses intelligences spécifiques soient reconnues,
  • et de susciter un plaisir nouveau à accompagner le développement des potentialités des jeunes enfants.
Signatures de Mémine et Mylène