Les cabanes infinies

Un temps de créativité inédit à partager

entre petits & grands

Le contenu

Dans un bain de pénombre et de musique, autour d’une ligne sinueuse et lumineuse, sont mis à disposition des pièces de bois en grande quantité.

Les participants découvrent les différentes pièces de bois qui leur sont proposées. Ils choisissent un endroit pour bâtir seul ou en petits groupes leur propre habitat.  

Puis ils sont invités à établir des connexions entre eux (routes, chemins …) dans le but de construire une véritable ville.

Chaque groupe de participants façonne sa propre Ville infinie en utilisant un langage universel, celui de la créativité.

Chaque groupe, selon sa logique et le vécu de son environnement, dessine un système d’organisation sociale avec l’établissement de voies de communication et de circulation.

 

Les valeurs

 

Il s’agit d’une expérience participative qui dynamiquement prend sa forme dans la coopération de tous les participants (enfants, adultes). Ils œuvrent ensemble pour construire une ville en accord avec les aspirations et les compétences de chacun. La coopération génère de belles synergies : la créativité des enfants soutenue par les compétences des adultes donne un résultat visible dans le projet architectural réalisé.

L’expérience admet la vision de chacun et valorise l’ingéniosité, même non conventionnelle.

La Ville infinie est un jeu durable. Le matériel qui a perdu sa valeur commercial gagne un nouveau sens dans le contexte culturel de la performance créative. A travers le jeu, les rebuts deviennent des ressources.

Les objectifs

Soutenir la créativité.

Favoriser le développement de l’esprit ingénieux.

Permettre l’expression des compétences individuelles.

Faire prendre conscience de la valeur de l’intelligence collective.

Se réjouir de l’oeuvre commune.

Offrir une expérience sociale inédite dans une ambiance particulièrement chaleureuse. 

Quelques photos…

Vidéo