Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cabinet de curiosités

Etre curieux et découvrir le monde !

Le contenu

Cabinet de petit bricolage, explorations de matières, installations mécaniques, jeux de lumières, (re)découverte d’objets du quotidien, expériences artistiques… Voilà ce qu’il est possible de trouver dans nos cabinets de curiosités.

 

 

Les valeurs

 

Les enfants sont animés d’une curiosité naturelle. A Ebullarium, nous la considérons comme une précieuse dynamique à cultiver. Elle est un élan vers la découverte et les apprentissages.
 
Nos ateliers sont construits à partir de notre observation quotidienne des enfants. Notre volonté est de leur permettre d’explorer et d’expérimenter ce qui les interroge, les interpelle, les attire dans leur environnement proche.
 
Nos cabinets de curiosités peuvent devenir les vôtres ! Les ateliers sont pensés avec du matériel simple et ordinaire afin d’être facilement reproduits.

Les objectifs

Développer la motricité fine.

Tester des relations de cause à effets.

Développer l’observation attentive.

Favoriser la démarche de raisonnement.

Acquérir des compétences transposables et utiles à la vie quotidienne dans le but de développer l’indépendance.

 

Acquérir des connaissances permettant de comprendre l’environnement proche et d’accéder à un certain degré d’autonomie.

 

Cultiver la dynamique de curiosité si importante aux apprentissages tout au long de la vie.

Quelques photos…

Parce que

  • nous pensons que nous ne sommes pas tous des génies mais que chacun de nous a en lui des éléments géniaux ;
  • les jours d’anniversaire nous avons (et vous avez sûrement aussi !) plus joué avec les cartons qu’avec leur contenu ;
  • nous nous sentons plus heureuses quand on partage nos aventures ;
  • nous sommes convaincues que l’accompagnement de la petite enfance est une mission majeure dans la construction d’une société harmonieuse.

Nous avons l’ambition

  • d’entretenir la flamme de la curiosité, 
  • d’offrir à chacun l’opportunité que ses intelligences spécifiques soient reconnues,
  • et de susciter un plaisir nouveau à accompagner le développement des potentialités des jeunes enfants.
Signatures de Mémine et Mylène